agence abistart agence de développement commercial génération de leads gestion de leads conversion de leads conversion marketing content marketing

L’important quand on a une entreprise est de générer des leads mais surtout de garantir qu’ils deviennent des clients. La conversion des leads vous assure donc l’augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires. Mais pour ce faire, il faut avoir la bonne stratégie

Vous avez fait le plus dur : établir le premier contact. L’objectif désormais est que le prospect vous fasse confiance et qu’il ait envie d’acheter votre produit ou votre service.  

Voir aussi : toutes les techniques infaillibles pour gérer des leads

Conversion des leads : les méthodes que vous devez connaitre

Profiter des efforts de votre prospection

Quand on a une entreprise, l’objectif est de faire des ventes et donc d’avoir des clients. Ils ne tombent pas du ciel. On le sait tous ! C’est la raison pour laquelle la prospection devient votre meilleure arme. Mais attention : on ne s’attaque pas à tout le monde. Si votre prospection est bien faite, la conversion des leads sera extrêmement simple.

Lors du premier contact avec vos potentiels clients, vous avez communiqué avec des personnes qui sont susceptibles d’aimer et d’avoir besoin de votre produit ou service. C’est déjà un bon début. Comment voulez-vous convaincre quelqu’un qui n’a absolument pas besoin de vous ? C’est presque mission impossible.

À la suite de votre prospection ciblée et de votre gestion des leads, il faut créer des catégories. Afin de ne pas perdre d’opportunités de vente, tentez de distinguer les personnes très intéressées de celles qui le sont un peu moins. Tout se joue en fonction de l’intérêt du prospect et du timing.

Par exemple, votre lead est à la recherche d’un canapé. Vous n’allez pas attendre 2 mois pour le contacter. Vous avez bien conscience que, s’il a fait le téléchargement de votre catalogue de canapé, c’est qu’il en a besoin maintenant. Il ne va pas rester assis pendant 2 mois par terre dans son salon en attendant que vous le contactiez. S’il n’a pas de nouvelles de votre part, il va trouver son bonheur ailleurs et vous perdrez un client.

C’est la raison pour laquelle il faut réussir à distinguer les personnes ayant un besoin immédiat de celles qui sont en train de s’informer.

Voir aussi : pourquoi le CRM est essentiel pour votre prospection ?

agence abistart agence de développement commercial génération de leads gestion de leads conversion de leads conversion marketing content marketing

Les prospects sont très informés

Pour assurer la conversion des leads, vous devez garder une idée en tête : avant de faire un achat, les prospects s’informent énormément. Ils cherchent des réponses à leurs questions, mais surtout ils font des comparaisons. Si un lead s’est rendu sur votre site, il s’est probablement rendu sur tous les résultats des premières recherches Google.

Pour faire la différence, vous devez passer le meilleur message, au bon moment et ne pas vous répétez. Les équipes commerciales doivent connaitre le discours marketing pour s’aligner dessus. Sans cette pratique, vous vous tirez une balle dans le pied. Mettez-vous à la place des utilisateurs : est-ce que vous faites confiance à des personnes qui vous donnent des détails différents ?

Par ailleurs, comme les prospects sont très informés, ils en savent surement autant que vous sur la question. S’il a la sensation que vous ne lui apprenez rien, il va oublier votre entreprise. Prenons un exemple : Lors des repas de famille, il y a toujours une histoire que votre grand-mère vous raconte tout le temps. Vous la connaissez par coeur, vous hochez la tête pour lui faire plaisir, mais vous ne l’écoutez plus. Pas d’inquiétude, on l’a tous fait une fois.

Pour vos leads, c’est la même chose. Si vous lui répétez ce qu’il sait déjà, il va vous dire « oui » de la tête sauf qu’après vous n’arriverez pas à le convertir.

Vous devez vous assurer de lui apporter de la valeur. Après les échanges, le lead doit avoir appris quelque chose pour lui donner envie d’acheter.

Avoir une stratégie de contenus

Faites attention à votre contenu. Cela s’apparente à du content marketing. L’objectif est d’être au service des prospects, de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser et d’avoir le bon discours. C’est une manière de gagner la confiance des prospects et donc convertir vos leads. Cependant, évitez les approches trop « commerciales ».

Notre astuce : mettez en avant le témoignage de vos clients et utilisez les réseaux sociaux. Ils donnent de la crédibilité à votre produit ou service.

Pour finir, l’arme secrète reste les landing page. Ce type de pages vous permet de générer des leads. Ne négligez donc pas leur importance et leur contenu. Faites en sorte de mettre vos produits en valeur et surtout de ne pas être répétitif sinon le prospect aura la sensation que vous manquez d’arguments.