achat base de données leads prospection commerciale b2b commerciaux agence de prospection commerciale trouver des clients stratégie commerciale

L’achat de base de données est un acte tout à fait commun au sein des entreprises. Cette pratique permet aux professionnels de développer leur base de contacts en quelques secondes et ainsi de potentiellement gagner de nouveaux clients.
Oui, un achat de base de données B2C permet d’augmenter le nombre de contacts dans vos bases de données. Cependant, cela ne veut pas dire que vous allez gagner de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour assurer le succès de cette approche commerciale.

Que faut-il savoir au sujet d’un achat de base de données ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Faut-il y avoir recours ?

En quoi consiste l’achat de base de données ?

Certaines entreprises collectent les données et les mettent ensuite à la disposition des professionnels. Ces derniers peuvent ainsi élargir rapidement leur base de données de potentiels clients. Sitôt la transaction effectuée, les fichiers types Excel ou Sheet leur sont envoyés. Ces fichiers de prospection commerciale contiennent :

  • L’identité des prospects,
  • Leurs coordonnées,
  • Diverses informations les concernant, notamment les données liées à leur profession et à l’entreprise…Grâce à ces renseignements, le professionnel peut séparer les contacts en différents groupes et leur adresser un contenu personnalisé. C’est ce qu’on appelle la segmentation.

Prenons un exemple. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un groupe d’adolescentes de 17 ans qu’à des chefs d’entreprise de 40 ans. Leurs habitudes de consommation, leurs connaissances ainsi que leur langage sont différents. Prenez en compte tous les éléments pour adapter votre pitch commercial au segment visé et gagner ainsi en efficacité.

Pourquoi certaines personnes ont-elles recours à l’achat de base de données B2B ?

Certaines entreprises travaillent uniquement avec des professionnels. Les consommateurs finaux, également connus sous le nom de B2C, ne les intéressent pas. C’est pourquoi ils visent uniquement une prospection commerciale B2B. Que ce soit pour des prestations de services ou la vente de produits physiques, certains font le choix stratégique de s’intéresser uniquement aux professionnels. Cette approche peut justifier l’achat de base de données B2B.

Cependant, acheter une base de données B2B permet également d’élargir ses horizons et de développer d’autres collaborations. En travaillant avec d’autres professionnels dont les services sont complémentaires aux vôtres, vous pouvez proposer des services additionnels à vos clients.

Quelle que soit la vision des entreprises, la création d’une base de données B2B peut être tout à fait pertinente.

achat base de données prospection commerciale b2b commerciaux agence de prospection commerciale trouver des clients stratégie commerciale

Acheter des leads : pourquoi éviter cette approche au sein de votre entreprise ?

Acheter des leads peut sembler être un gain de temps. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. En effet, cet achat présente de nombreux désavantages pour les entreprises qui souhaitent prospérer :

  • Il arrive que les fichiers clients soient dotés de numéros obsolètes ou que les coordonnées aient été collectées il y a plusieurs mois, auquel cas les leads se refroidissent.
  • Il est aussi possible que le vendeur ait vendu la liste à plusieurs entreprises. Les prospects, las d’être contactés par de nombreuses entreprises, ne prêtent plus attention à vos offres.

Face à cette réalité, nous préconisons de faire appel à une agence de prospection commerciale afin de créer votre propre base de données avec une stratégie de prospection propre à votre business.

Cette approche personnalisée va vous permettre de gagner en efficacité. Vous avez votre cible, votre offre et vos arguments. Il est donc essentiel de bien cibler les personnes, à condition de porter préjudice à votre image de marque. 

Par ailleurs, nous vous recommandons d’avoir une approche personnalisée auprès de vos clients. Renseignez-vous sur eux, sur leurs habitudes. Au besoin, créez des persona. Mais soyez au clair en ce qui concerne leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs doutes. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter votre pitch commercial et d’avoir les bons arguments. Cette pertinence dans votre discours commercial augmente les conversions. 

Le dernier point à prendre en compte concerne le RGPD, la nouvelle loi qui réglemente la protection des données. Il est obligatoire de déclarer à la CNIL toute base de données achetée. De plus, vous devez préciser dans le mail de contact par quel biais vous avez obtenu les coordonnées. De même que la présence d’un lien de désinscription est une obligation légale.
Même si elle est écrite en caractères minuscules, elle doit être mentionnée dans votre e-mail. 

Il existe d’autres alternatives à l’achat de base de données. Pour adopter une approche unique et stratégique, contactez les experts Abistart. Notre agence de prospection commerciale est à votre disposition pour répondre à vos besoins et créer une approche commerciale en accord avec vos objectifs commerciaux. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *