Acquisition client nouveaux clients agence de prospection commerciale stratégie de prospection

L’acquisition client est une des finalités de nombreuses équipes commerciales. Vous souhaitez accroître votre visibilité ? Gagner de nouveaux clients ? Faire face à la concurrence ? Quelles que soient vos motivations, il est indispensable d’adopter une stratégie commerciale. 

Pour parvenir à ce résultat, vous devez proposer la bonne offre, au bon moment, au bon public. 

Comment réussir son acquisition client ?
Par quels moyens est-il possible de se démarquer de la concurrence ?
Quel est l’élément différenciateur de votre entreprise ? 

Acquisition client : harmoniser stratégie commerciale et valeurs d’entreprise

Quel que soit votre secteur d’activité, il est essentiel d’être cohérent avec votre entreprise et votre offre. Vérifiez que votre stratégie d’acquisition soit en accord avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Cette approche va vous permettre d’utiliser des techniques de prospection commerciale qui vous ressemblent. 

L’efficacité de l’e-mail de prospection

Avec un ROI supérieur à 73% et un taux d’ouverture de 28%, le mailing constitue un levier marketing et commercial puissant. Pour parvenir à une délivrabilité optimale, il est recommandé de personnaliser le message, en intégrant le nom et le prénom du destinataire. Si possible, faites en sorte que vos commerciaux incluent le nom de l’entreprise, voire le site internet. Ces éléments permettent de capter l’attention du public. Cela rend votre communication unique. 

Si vous achetez une base de données pour élargir votre carnet d’adresses, faites preuve de méfiance, au risque de perdre votre temps.
En effet, cette approche peut manquer en pertinence, car : 

  • Ces listes de prospects regorgent de leads froids.
  • Les personnes ne font probablement pas partie de votre cible.
  • Il arrive que les coordonnées soient obsolètes ou erronées.

Notez également que la RGPD, Réglementation générale de Protection des Données, varie selon votre cible. Il est important de différencier le B2B du B2C.

Il est désormais interdit de collecter des informations sur un particulier sans son accord.
Ensuite, vous devez l’informer de la source qui vous a fourni son numéro de téléphone ou e-mail.
Enfin, il doit avoir à tout moment la possibilité de se désinscrire.

La prospection B2B, elle, est beaucoup plus souple. Vous pouvez contacter les e-mails professionnels. 

Acquisition client : les bons contenus attirent les leads qualifiés

Créer un contenu à forte valeur informative vous permet d’asseoir votre expertise et de gagner en légitimité. Il est toutefois important de bien choisir la plateforme en amont.

Comment déterminer celle qui sera la plus stratégique pour développer votre entreprise ? Prenez le temps d’analyser le comportement de votre cible. Vous devez être au bon endroit, au bon moment. C’est pourquoi vous devez connaitre leurs habitudes digitales. 

Tout comme le volet commercial, la création de contenus est structurée par une stratégie, finement étudiée et paramétrée en fonction du :

  • Secteur d’activité,
  • De la clientèle visée,
  • Des objectifs.

Les avantages d’une stratégie multicanale

Les études montrent que le panier moyen des clients augmente de 4% à 10% s’ils ont été qualifiés par une stratégie multicanale. En bref, ils ont plusieurs moyens de communication avec votre entreprise comme :

  • SMS, mail et Instagram,
  • TikTok, Instagram, Facebook et mailing,
  • Pinterest, LinkedIn et le mailing.

La meilleure approche est de pouvoir réutiliser un contenu qui fonctionne sur plusieurs plateformes. Si vous créez des articles de blog, n’hésitez pas à le partager sur votre compte LinkedIn ou à en créer un post sur les réseaux sociaux. Toutes ces informations peuvent être réutilisées, à condition d’avoir une réelle stratégie de contenu. 

La preuve sociale joue ici un rôle fondamental.
Pour cette raison, nous préconisons de demander, autant que possible, des retours clients.

Acquisition client : rédiger un bon pitch commercial

Le pitch commercial doit être spécialement conçu pour une cible précise. Ne vous adressez pas à trop de monde sous peine de perdre votre public. Par ailleurs, il est important d’adapter le discours commercial à chaque approche commerciale. En effet, l’acquisition client est différente selon la prospection commerciale choisie. Créez un pitch de vente pour : 

  • La prospection par e-mail, également connue sous le nom d’emailing
  • Porte à porte,
  • Prospection sur les réseaux sociaux,
  • Phoning.

Le succès de votre acquisition client se trouve dans l’organisation et dans la préparation préalable de votre action commerciale. Adaptez chaque approche pour créer du lien avec vos prospects. 

Pour vous aider à trouver de nouveaux clients, l’équipe Abistart est à votre disposition. Nos experts créent des stratégies commerciales personnalisées et sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *