agence abistart, agence de développement commercial communauté ambassadeurs réseaux sociaux relation de confiance affiliation engagement devenir ambassadeur de marque partenariat stratégie de communication affiliation entreprise

Étant à la tête d’une entreprise, l’objectif est de dire au monde que vous existez. Vous pouvez avoir les meilleurs produits ou services, si vous ne faites pas de publicité et que vous ne vous faites pas connaitre, personne n’achètera. Pour faire la différence, il est primordial d’avoir une stratégie de communication. Mais, elle peut avoir un certain coût. Pour tirer votre épingle du jeu, misez sur le bouche-à-oreille et faites de vos clients des ambassadeurs de marque.

Voir aussi : Fidéliser ses clients, toutes les pratiques fondamentales

Les clients : les nouveaux ambassadeurs de marque

Lors du partage de votre client à son entourage, il y a déjà une relation de confiance. Que ce soit auprès des voisins, des amis ou encore de la famille, les consommateurs seront plus attentifs au message. Il y a une écoute différente entre l’échange avec un proche et la communication commerciale que votre entreprise peut faire.

Et pour cause, vous n’avez probablement pas le budget de faire rêver les consommateurs et de vous offrir Julia Roberts comme Lancôme le fait.

Pas d’inquiétude, avec ces astuces, vos clients vont devenir de réels ambassadeurs et porte-parole de votre entreprise.

1. Avoir un fort storytelling

La base de votre business est de raconter une histoire. Il faut toucher le côté émotionnel des clients. Vous ne devez pas arriver comme un cheveu sur la soupe et attendre qu’ils comprennent l’objectif de votre entreprise. Si vous souhaitez que vos clients deviennent ambassadeurs, il faut qu’ils connaissent votre histoire, vos valeurs, pourquoi vous avez créé l’entreprise…

Pour ce faire, misez sur les sentiments. Prenons par exemple la marque DOP. Récemment, ils ont lancé une gamme de shampoing avec des saveurs d’enfance comme la barbe à papa, la madeleine ou encore le caramel carambar. Cette marque a créé un lien puisque des souvenirs sont ravivés grâce à ces odeurs.

Faites de même avec votre business. Trouvez une idée particulière en fonction de votre secteur d’activité pour que vos clients puissent raconter une histoire autour de vos produits et qu’ils s’identifient à eux.

2. Ces ambassadeurs doivent se sentir spéciaux

Vous ne pouvez pas demander à vos clients de parler de votre entreprise sans qu’il y ait une contrepartie. On est dans une relation gagnant-gagnant. Si le client n’a aucun avantage, il ne pensera pas à parler de vous.

Pour cela, pensez à personnaliser votre approche. Créez une relation VIP. Vous pouvez mettre en place des programmes de fidélité, des partenariats, des programmes d’affiliation, des réductions. Avec l’appât du gain, les clients penseront à partager leur expérience.

De plus, la newsletter est un outil essentiel puisqu’elle permet aux clients d’avoir des informations en avant-première, des réductions exceptionnelles, des cadeaux… Cette technique développe la relation VIP.

Vous devez obligatoirement créer des programmes ambassadeur de marque afin de permettre aux clients de devenir ambassadeur de marque.

Voir aussi : Conversion des leads, comment accélérer ce phénomène ?

agence abistart, agence de développement commercial communauté ambassadeurs réseaux sociaux relation de confiance affiliation engagement devenir ambassadeur de marque partenariat stratégie de communication affiliation entreprise

3. Créer une relation de confiance

Soyez transparents et ne cachez aucune information. C’est comme la relation que vous pouvez avoir dans votre vie sentimentale. Si la personne vous cache son téléphone portable, vous allez avoir des doutes. Avec votre entreprise, il faut réfléchir de la même manière.

Par ailleurs, soyez à l’écoute. Prenez en compte les suggestions qui vous sont faites. Si vous souhaitez que vos clients deviennent des ambassadeurs de marque, ils doivent faire partie de vos projets et ne pas être mis de côté. Facilitez la communication, mettez en avant vos contacts, répondez et échangez des idées avec eux. Ce sont les premiers consommateurs de vos produits. Ils sont donc les mieux placés pour être objectifs.

4. La force de l’engagement

Les réseaux sociaux ont une grande place dans notre quotidien. À travers eux, il est possible de savoir la force et la puissance d’une entreprise. Faites donc de ces outils un atout afin de donner de la crédibilité à votre business et créer de l’engagement.

Poussez les utilisateurs à vous laisser des commentaires. Bien entendu, évitez les envois massifs des messages privés à tout le monde pour qu’ils likent et commentent vos photos. Soyez plus subtil. Posez des questions, intéressez-vous à votre communauté, demandez des avis.

Pour mettre en avant votre entreprise et faire de vos clients de réels ambassadeurs de marque, sollicitez leur talent dans la création de contenu. À travers des concours ou des challenges, faites en sorte qu’ils s’approprient votre produit ou votre service à travers des vidéos ou des photos. Ces techniques permettent de gagner la confiance des clients puisqu’ils vont créer un univers autour de votre business. Mais surtout cela vous fait de la publicité puisque ce sont des contenus partagés à leur entourage.