La prospection commerciale est nécessaire pour générer des rendez-vous et des leads. Les équipes commerciales doivent s’organiser pour atteindre les objectifs commerciaux de votre business. Mais, entre inbound marketing, appels téléphoniques et email, cette approche peut être fastidieuse. Vos collaborateurs vont ainsi perdre du temps à contacter vos potentiels clients. C’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser des outils pour automatiser votre prospection.
Voir aussi : externaliser votre prospection commerciale grâce à un consultant commercial
Toutes les étapes pour automatiser votre prospection
Identifier les éléments à automatiser
La prospection commerciale se compose de plusieurs approches :
- Contacter les prospects
- Attirer l’attention et attiser la curiosité
- Engager la discussion
- Qualifier les leads
- Prendre des rendez-vous commerciaux
- Comprendre ses besoins et trouver les peurs
- Proposer une solution adaptée en fonction de l’offre de votre entreprise
- Relancer
- Garder le contact
- Re-relancer
Que ce soit pour gagner de nouveaux clients ou fidéliser, ces étapes sont fondamentales.
Cependant, il faut faire preuve d’organisation pour être partout.
Automatiser votre prospection sur certaines étapes peut vous faire gagner du temps, de l’argent, de la visibilité et de nouveaux clients. En effet, les équipes commerciales ont de nombreuses responsabilités concernant la prospection commerciale.
Vos commerciaux passent en moyenne 2 jours par semaine pour prospecter.
Pour comprendre où gagner du temps et de l’argent, remettez en question les objectifs de vos collaborateurs, les actions prioritaires ainsi que l’organisation et le temps en une journée. Observez les méthodes et les process de prospection pour remplacer l’action humaine.
Les outils de prospection à avoir dans votre entreprise : automatiser votre prospection et gagner du temps
CRM pour qualifier les prospects
La qualification des prospects est une étape primordiale pour comprendre qui fait partie de votre base clients. Mais surtout, elle vous permet d’enregistrer les informations et redéfinir la cible de votre entreprise. Évitez de perdre du temps en cherchant les données consommateurs. Qualifiez les leads avec des outils en insérant des critères :
Créer des campagnes d’e-mailing pour votre prospection commerciale
Vos équipes commerciales peuvent gagner du temps dans l’envoi d’emails. Optimisez les campagnes e-mailing (et plus particulièrement de cold emailing) de votre entreprise grâce à la personnalisation de toutes ces communications. Au-delà d’envoyer des messages en masse rapidement et facilement, accédez à des informations importantes : l’analyse des KPIs (taux d’ouverture, taux de clic…), aux tests A/B, à l’optimisation du contenu des emails, à la gestion des CTA…
Comprenez le comportement des prospects tout en automatisant votre prospection :
Voir aussi : les méthodes pour créer un réseau client de qualité
Créer des campagnes de prospection sur Linkedin
Les équipes commerciales qui passent leur temps sur Linkedin peuvent aussi prospecter sur ce réseau social.
Il existe des outils (comme Neodeal) qui vont automatiser l’envoi d’invitation, l’envoi de message personnalisé ou encore la visite de profil. Ce type d’action permet de faire gagner du temps et de générer des bases de données de contacts facilement.
Récupérer des informations pour automatiser votre prospection
Pour automatiser votre prospection et assurer le développement de votre business, les équipes commerciales doivent accéder à des informations sur les prospects. Ces critères sont essentiels pour adapter le discours et avoir les bons arguments. Plusieurs outils sont à disposition :
De plus, la technique du scraping est stratégique. Cette pratique récupère des leads grâce à des annuaires, des répertoires ou les réseaux sociaux.
Nul besoin d’avoir plusieurs outils qui effectuent les mêmes tâches. Dans le but d’adopter les meilleurs éléments pour votre business, identifiez toutes les fonctionnalités disponibles. Certaines plateformes peuvent offrir plusieurs actions. N’investissez pas dans des outils uniquement pour automatiser. Adoptez une stratégie.
Il est tout à fait possible d’automatiser votre prospection avec des outils faciles et rapides à utiliser. En fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise, choisissez les plateformes adaptées. Avant cela, n’hésitez pas à observer les pratiques de vos équipes commerciales.
1 commentaire
Prospecter sur LinkedIn : 4 étapes pour le succès de votre entreprise · 15 décembre 2020 à 12:14
[…] Voir aussi : comment automatiser votre prospection ? […]