Un bon commercial a plusieurs casquettes. Entre la prospection, les sessions téléphoniques et les rendez-vous commerciaux, le quotidien des équipes commerciales de votre entreprise peuvent être chargées. Elles peuvent bénéficier de l’aide de certains outils commerciaux adaptés à leurs besoins. Mais, cela ne fait pas tout ! Pour être un collaborateur efficace, il faut avoir des qualités particulières.

Comment recruter le commercial parfait pour atteindre vos objectifs ?
Quels sont les éléments à analyser avant de recruter en tant que chef d’entreprise ?

Voir aussi : externaliser votre prospection commerciale grâce à un consultant commercial 

abistart agence commerciale prospection commerciale bon commercial qualités commerciales

Avoir toutes les qualités pour être un bon commercial

Réussir à s’adapter à différentes situations

Un commercial a la capacité de s’adapter à toutes les situations et à toutes les personnalités.

Il sait tirer profit des outils digitaux pour gagner du temps et se concentrer sur les éléments essentiels pour évoluer. Grâce à ce gain de temps, notamment avec les outils d’automatisation et de prospection commerciale, votre commercial va capitaliser intelligemment son réseau, optimiser son approche et développer son social selling.

De plus, en fonction de son interlocuteur, votre collaborateur va poser les bonnes questions et cibler sur les besoins du prospect pour le convaincre. Un bon commercial privilégie toujours les questions ouvertes pour que le potentiel client puisse s’ouvrir et en dire davantage sur ses attentes.

Un commercial doit être flexible

Pour réussir en tant que commercial, il est essentiel de faire preuve de flexibilité :

  • S’adapter aux horaires du client pour la prospection téléphonique ou pour un rendez-vous commercial
  • Faire d’ouverture d’esprit pour avoir le bon discours commercial qui répond à toutes les questions de l’interlocuteur
  • Privilégier la relation client. Un commercial a un sens relationnel développé avec une grande capacité d’écoute. Avec cette écoute active et les questions ouvertes, votre collaborateur est en mesure de comprendre rapidement les besoins du prospect pour le rassurer, mais aussi pour adapter son argumentaire commercial.

abistart agence commerciale prospection commerciale bon commercial qualités commerciales business

Faire preuve de patience

Les accords commerciaux peuvent demander plusieurs rendez-vous, différents échanges téléphoniques et débats. Un collaborateur sait reconnaitre ce temps nécessaire pour convaincre les internautes. Peuvent s’écouler des mois entre le premier contact et la signature.

En effet, un certain temps est nécessaire pour qu’un lead ou un prospect devienne chaud. Or ce gain de confiance se fait uniquement grâce à la persévérance d’un agent commercial efficace.

Par exemple, lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, vous ne leur faites pas confiance en deux minutes. Plusieurs échanges et rendez-vous vont être nécessaires pour découvrir la personnalité de votre interlocuteur.

Les prospects fonctionnent également de la sorte. Pour gagner de nouveaux clients et atteindre les objectifs commerciaux, un commercial doit donc faire preuve de patience.

Cependant, la patience va de pair avec la concentration. Une équipe commerciale efficace ne perd jamais de vue qu’il faut vendre l’offre pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Même si le prospect raconte des éléments de sa vie personnelle, un commercial performant sait utiliser ces éléments pour convaincre l’interlocuteur.

Réussir à gérer le stress dans le but d’être un commercial efficace

Une relation client peut être source de stress et de pression. Avec la prospection commerciale, les rendez-vous commerciaux, une potentielle négociation difficile, la signature de contrats commerciaux ou encore la prise de risque, l’équipe commerciale peut se sentir débordée.

Un collaborateur a la capacité de prendre du recul sur différentes situations. Le stress positif va devenir un réel stimulant. Au contraire, si votre collaborateur se laisse submerger par le stress, cela peut l’empêcher de faire son travail efficacement.
Par ailleurs, en cas d’échec, il doit être capable de se mettre en question et d’analyser les failles pour mieux rebondir.

Trouver un commercial pour votre entreprise peut être difficile. Cependant, c’est un élément essentiel pour développer rapidement et efficacement votre entreprise. Constituez votre équipe avec les meilleurs éléments.