Le travail d’un commercial consiste à convaincre les prospects pour vendre et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Or, l’une des premières craintes est de savoir à qui vendre et comment vendre. Même si leur profession nécessite un bon argumentaire, les commerciaux peuvent ressentir une pression dans la réussite des objectifs. Pour être performant, un bon commercial doit réussir à créer son réseau client.

Mais, quelles sont les techniques pour créer un réseau client ?
Comment mettre en place différentes stratégies pour avoir des contacts dans son agenda commercial ?

Voir aussi : les techniques commerciales pour avoir une prospection attrayante

abistart agence commerciale prospection commerciale créer son réseau client avoir portefeuille client développement commercial

6 stratégies pour créer son réseau client

Fidéliser les clients existants pour avoir un bon réseau client 

Aussi contradictoire que cela puisse paraitre, les commerciaux doivent fidéliser les clients actuels pour les pousser à faire des achats complémentaires. Cette approche est moins couteuse pour votre business et ce sont des personnes qui connaissent déjà votre offre. Il s’agit du début de la création du lien.

De plus, les recommandations de clients satisfaits attirent de nouveaux clients. Si votre interlocuteur est content de son expérience, il en parlera à son entourage. Ce bouche-à-oreille peut avoir un impact positif sur votre business. Cependant, pour que cela soit bénéfique, faites preuve d’attention. Écoutez et valorisez l’opinion de vos clients actuels. Demandez leur ressent à travers un questionnaire ou un email. Pour fidéliser client, valorisez leurs achats avec des actions marketing comme l’envoi de réductions, de promotion, de lien de parrainage ou encore de cadeaux.

La carte de fidélité est une excellente technique pour créer son réseau client. Tout en collectant des données personnelles pertinentes, motivez votre client à revenir. 

Augmenter les visites sur le site pour toucher de nouveaux prospects

Avoir un site en ligne peut augmenter la visibilité de votre entreprise. En attirant plus de trafic, oubliez les barrières géographiques. Toutes les personnes ont accès à votre offre même si elles se trouvent dans une ville différente.

Rentabilisez la présence digitale de votre entreprise grâce à deux critères :
– L’ergonomie : faciliter la navigation pour motiver les utilisateurs à acheter et à vous contacter
– Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google : travaillez votre SEO pour placer votre entreprise sur des mots-clés pertinents. Avec cette technique, toutes les personnes intéressées par vos produits ou vos services ont la possibilité de trouver votre business facilement.

Profiter de la force du réseau social Linkedin pour créer son réseau client 

Créer son réseau client passe par l’utilisation du réseau social professionnel Linkedin. Les équipes commerciales doivent ajouter les clients idéaux de votre entreprise et alimenter leur profil pour montrer leur expertise et gagner la confiance des internautes.
En optimisant l’utilisation de ce réseau virtuel, développez votre notoriété et prouvez les bénéfices de votre entreprise.

Attention tout de même à faire bon usage de cette plateforme pour ne pas porter préjudice à votre image de marque. Afin que ce soit bénéfique pour votre entreprise, évitez les approches commerciales. Profitez de ce réseau pour échanger, partager vos connaissances et connaitre l’avis des prospects.

Voir aussi : tous les outils commerciaux pour avoir une bonne prospection commerciale 

abistart agence commerciale prospection commerciale créer son réseau client avoir portefeuille client développement commercial clients commerciaux

Faire de la prospection commerciale

Pour créer son réseau client, préparez votre prospection commerciale minutieusement :
– Anticiper l’entretien
– Poser les bonnes questions pour connaitre son interlocuteur
– Réussir à adapter son discours
– Préparer les arguments

Avec ces éléments, votre équipe commerciale est en mesure de créer son réseau client adapté à votre cible.

Le bouche-à-oreille : une force pour créer son réseau client

De plus en plus de personnes suivent les recommandations d’amis, des proches ou de l’entourage. Pour avoir une bonne stratégie commerciale, favorisez et motivez le bouche-à-oreille pour augmenter les ventes et créer son réseau client. Parlez avec vos clients et demandez leur avis sur leur expérience avec votre entreprise.
Si vous obtenez un nouveau client à travers une recommandation, il est essentiel de remercier la personne pour la valoriser.

Créer son réseau client est essentiel pour gagner la confiance des internautes et vendre auprès des personnes réellement intéressées par l’offre de votre entreprise. Pour que cela soit bénéfique, pensez à bien cibler votre audience et à adapter votre discours.