En tant que chef d’entreprise, efforcez-vous d’améliorer l’efficacité des équipes commerciales pour augmenter votre chiffre d’affaires et avoir plus d’opportunités.

En effet, les journées n’ont que 24h. Vos collaborateurs ne travaillent pas toutes ces heures. C’est la raison pour laquelle les équipes commerciales doivent être performantes.

Pour aider les commerciaux dans leur tâche quotidienne, des outils existent pour améliorer l’efficacité des agents commerciaux.

agence abistart agence de développement commercial compétences commerciales productivité commerciale outils commerciaux

Améliorer l’efficacité des équipes commerciales : les outils pour votre entreprise

Une aide avec une approche marketing

Au sein de votre entreprise, intégrez le social selling. Il s’agit de vendre à travers les réseaux sociaux en créant un lien avec une communauté ciblée.

Les équipes commerciales doivent intégrer cette pratique afin de trouver de nouvelles opportunités de vente, notamment sur Linkedin (le réseau social professionnel par excellence). Cependant, cette tâche chronophage demande du temps.

Si votre cible est une audience B2B, Neodeal est un outil permettant aux équipes commerciales d’ajouter des profils de potentiels clients automatiquement.

Au-delà des réseaux sociaux, les commerciaux ont la possibilité de s’adresser aux prospects par email. Le marketing d’email est une pratique qui s’intègre dans le quotidien des commerciaux. Cette tâche n’est plus réservée au département marketing. Au moment opportun, les collaborateurs peuvent communiquer avec les prospects par email. Pour automatiser cette approche, différents outils sont mis à leur disposition :

Profiler les prospects

Le travail des commerciaux est de connaitre les prospects et savoir à qui ils s’adressent pour adapter leur discours. Ils doivent ainsi compléter des fiches avec des informations pertinentes et des détails concernant les échanges. Encore faut-il qu’ils aient les bonnes données.

Pour les aider, l’extension discover.ly sur le navigateur chrome recherche les informations sur un prospect.

Les commerciaux n’ont plus besoin de chercher sur différents réseaux sociaux pour comprendre qui est leur interlocuteur.

Voir aussi : 8 conseils pour améliorer la productivité commerciale au sein de vos locaux

agence abistart agence de développement commercial compétences commerciales productivité commerciale outils commerciaux efficacité des équipes commerciales

Veille commerciale

La veille commerciale fait partie du quotidien des équipes. Cette tâche est primordiale afin que les collaborateurs puissent suivre les avancées du métier et les nouveautés de la concurrence.

Pour gagner du temps et faciliter les trouvailles des salariés, différents outils peuvent être utilisés :

  • Owler surveille la concurrence
  • Google Alerts permet de connaitre la réputation digitale de l’entreprise (découvrir les nouveaux articles, les dires sur l’offre proposée…)

CRM pour assurer l’efficacité des équipes commerciales

Avoir un outil CRM donne la possibilité aux équipes d’organiser et de rassembler toutes les informations concernant les clients ou les prospects :

  • Réunir tous les éléments administratifs
  • Savoir quand relancer, quand agir à l’aide de l’historique de contact (email / téléphone/ réunion)
  • Automatiser certaines tâches et avoir des notifications de rappel pour que les équipes commerciales puissent augmenter les opportunités

Plusieurs outils existent : Salesforce, Hubspot, Pipedrive, Zoho CRM ou encore Sugar CRM.

Avoir des présentations de qualité

Afin de gagner la confiance des prospects, les équipes commerciales préparent en amont leur présentation.

Elles doivent contenir des visuels, des vidéos et des caractéristiques précises. Ces entrevues commerciales sont connues comme étant des opportunités uniques de convaincre l’interlocuteur.

Les commerciaux doivent ainsi tout miser lors de la première réunion commerciale.

Touch & Sell est une application mobile. Elle permet de stocker toutes les informations nécessaires pour un entretien commercial. Vos collaborateurs n’ont plus besoin de se déplacer avec des ordinateurs, des catalogues physiques ou encore des prospectus.

Avec cette application, tous les supports nécessaires à l’entrevue sont accessibles en quelques clics (PDF, catalogues, musique, vidéos…)

Afin de faire évoluer les objectifs de vos équipes commerciales, équipez vos collaborateurs avec des outils pertinents.


3 commentaires

Prospection commerciale : les différents approches à adopter · 19 février 2020 à 11:42

[…] Voir aussi : comment améliorer l’efficacité des équipes commerciales ? […]

Externalisation commerciale : booster la réussite de votre entreprise  · 2 avril 2020 à 15:02

[…] Voir aussi : Comment améliorer l’efficacité des équipes commerciales ? […]

Prospection attrayante : les techniques commerciales pour se démarquer · 11 juin 2020 à 14:03

[…] Automatisation de la prospection commerciale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *