agence abistart développement commercial fidéliser ses clients fidélisation programme de fidélisation fidélisation client marketing satisfaction client programme de fidélisation innovant stratégie de fidélisation reconnaissance client fidélité client

Pour avoir une entreprise à succès, beaucoup pensent qu’il faut sans cesse trouver de nouveaux clients. Mais, fidéliser ses clients est le nerf de la guerre. Une politique de fidélisation des clients permet d’augmenter votre chiffre d’affaires et diminuer le budget prospection.

La fidélisation est une réelle source d’opportunités. Les personnes connaissent déjà vos services et votre marque. Pour votre succès, notez qu’après l’acte d’achat, le travail n’est pas terminé. Il faut qu’il y ait un suivi. Comme les plantes de votre jardin, il ne suffit pas de les planter. Il est obligatoire de prendre le temps de les arroser pour qu’elles grandissent.

Voir aussi : générer des leads, toutes les techniques infaillibles

Fidéliser ses clients : tout ce qu’il faut savoir et appliquer

1. Être en contact régulièrement

Avant toute chose, lorsque vous intégrez une stratégie de fidélisation au sein de votre entreprise, il est fondamental de se pencher sur la satisfaction client. C’est pourquoi nous vous conseillons de confirmer la bonne réception du produit.

Il est important d’avoir un feedback concernant votre service et recueillir les premières impressions. Cela montre l’intérêt que vous portez à vos consommateurs et permet d’améliorer la prestation de votre société.

Pour fidéliser vos clients, vous devez savoir comment votre produit ou votre service a changé le quotidien de votre clientèle et quel a été son apport. Il faut se pencher sur cet échange pour créer une réelle relation. Par exemple, si un ami refait surface après avoir disparu pendant 6 mois, vous allez mal le prendre. C’est la même chose pour vos clients. Vous vous devez d’être présent et de l’accompagner. Si vous envoyez une promotion ou un e-mail après avoir disparu, il ne lira même pas votre message. Ne vous attendez pas à un miracle, votre client ne doit pas sentir que vous n’êtes intéressé que par son argent. Il est fondamental d’avoir un contact humain.

2. Personnaliser la relation et l’approche

Grâce aux informations que vous avez recueillies sur vos clients, faites en sorte d’avoir un discours en fonction de ce qui a été dit et acheté. Cela va vous aider à cibler leurs envies. Avoir une approche personnalisée permet de travailler sur la fidélisation et de motiver les prochains achats.

Ne communiquez pas de la même manière à toute votre clientèle. Segmentez en fonction des âges, des villes ou encore du type de personne. C’est la meilleure pratique pour fidéliser ses clients. Par exemple, vous parlez différemment à votre mère, à votre ami et à votre crush. Vous ne devez pas généraliser. Adaptez votre vocabulaire ainsi que votre discours.

agence abistart développement commercial fidéliser ses clients fidélisation programme de fidélisation clients entreprise

3. Utiliser son réseau

Au sein de votre entreprise, vous devez vous rendre compte de l’importance de l’intérêt personnel. Avoir une politique de fidélisation des clients veut dire se pencher sur une relation gagnant-gagnant. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. Les personnes sont nombrilistes et cherchent constamment à défendre leur poire.

Le client sert votre société. Vous devez faire de même. C’est pourquoi nous vous invitons à partager votre répertoire avec vos clients. Vous devez mettre en avant vos relations pour qu’ils se rencontrent et les soutenir à votre tour.

Par exemple, lors des mariages, il est commun de mettre tous les célibataires à la même table pour les aider à faire de nouvelles rencontres. Vous devez faire la même chose si vous souhaitez fidéliser vos clients.

Voir aussi : Pourquoi le CRM est essentiel pour votre prospection ?

4. Un lien de confiance

Dans une stratégie de fidélité, vous devez créer un lien de confiance entre votre entreprise et vos clients. Répondez aux questions en toute transparence, remerciez-les lors de l’achat. Il est important de montrer que vous vous souciez de leur bien-être. Soyez disponible et accessible.

Par exemple, nous avons tous un ami dans notre répertoire que l’on peut appeler à 4h du matin en sortant de soirée pour nous sauver la vie. Votre entreprise doit devenir cet ami : présent, sincère, fiable et disponible. Avec ces éléments, vos clients auront confiance en vos produits/ services.

5. Un service de qualité

Votre service après-vente et vos commerciaux doivent avoir exactement le même discours. S’il existe des divergences, vos clients se méfieront et partiront en courant. Misez sur la transparence et mettez à disposition un maximum d’informations : des FAQ, des tutoriels, offrez une assistance personnalisée…

Nous vous conseillons également d’incorporer la reconnaissance client. Valorisez les bons clients. Cela peut passer par la mise en place d’un programme de fidélisation innovant avec des points et des réductions. SFR maîtrise bien cette notion. En effet, un client Premium a un service client spécial. Il n’attend pas 40 minutes au téléphone pour parler à un conseiller.


4 commentaires

objets nouveaux · 23 octobre 2019 à 12:31

merci pour cet article sur la fidélisation client et les techniques qui peuvent être multiples et mis en place avec beaucoup d’outils facile à exploiter.

Recommandation commerciale : une réelle force pour votre business · 25 juillet 2019 à 14:42

[…] Voir aussi : Fidéliser ses clients : toutes les pratiques fondamentales […]

Comment transformer vos clients en ambassadeurs de marque ? · 2 octobre 2019 à 14:11

[…] Voir aussi : Fidéliser ses clients, toutes les pratiques fondamentales […]

Réussir une vente : la force de la confiance pour votre entreprise · 30 novembre 2019 à 12:05

[…] Voir aussi : toutes les pratiques pour fidéliser ses clients  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *