génération de leads plan de prospection premier contact prospection client approches prospection réussir prospection commerciale

Le cold emailing est une technique utilisée par de nombreuses entreprises, notamment dans le département commercial. Des emails de prospection commerciale sont envoyés de manière automatique afin d’avoir une génération de leads et ainsi augmenter les ventes de votre entreprise. Cette pratique peut être mise en place grâce à des séquences d’emails.

Dans le cadre d’une stratégie de growth hacking, cette technique est populaire. En effet, le cold emailing peut permettre d’atteindre plus de 60% de taux d’ouvertures et 15% de taux de réponse.

Tout savoir sur la génération de leads pour assurer une bonne prospection commerciale

Comment automatiser les envois ?

Plusieurs logiciels vous permettent de mettre en place le cold emailing par exemple MixMax, LemList, reply.io ou encore Hubspot.

Au-delà de gagner du temps, vous accédez à des chiffres et des statistiques. Ces données chiffrées sont déterminantes dans le succès de votre entreprise. Elles vous permettent de comprendre quelles sont les actions à succès et celles qui doivent être améliorées.

De plus, grâce à ces outils pour automatiser votre prospection commerciale, vos commerciaux peuvent mettre en place plusieurs messages de relances. Pour votre génération de leads, cette approche est idéale. Elle vous permet de personnaliser votre approche en fonction de la cible.

À noter : cette stratégie garantit le succès de votre prospection, à condition de personnaliser votre approche. L’interlocuteur doit se sentir unique.

À qui s’adresser pour votre génération de leads ?

Si vous ne ciblez pas, vous avez un mauvais email de prospection. Vous ne pouvez pas parler à tout le monde de la même manière. Il est donc essentiel de créer un ou plusieurs personas. Ces profils fictifs vont faciliter la prospection commerciale de vos équipes.

Par ailleurs, Sidetrade a effectué des études autour de la génération de leads. D’après leurs conclusions, le cold emailing est efficace si les équipes commerciales entrent en contact avec les PDG/ CEO ainsi que des gens qui ont réellement le pouvoir de décision.

Quand est-ce que vos équipes commerciales doivent envoyer des emails de prospection ?

GetResponse a procédé à une étude concernant le cold emailing. Selon leurs études, les emails de prospection commerciale doivent être envoyés à 8h et à 15h.

De plus, des analyses autour du cold emailing ont révélé que sur 3000 séquences envoyées, les réponses ont lieu le mardi, le mercredi et le vendredi. Sidetrade affirme que les emails à froid sont plus performants lorsqu’ils sont envoyés à des moments précis. Ces chiffres sont des informations à prendre en compte dans votre génération de leads.

génération de leads plan de prospection premier contact prospection client approches prospection réussir prospection commerciale cold emailing

Combien d’emails envoyés pour réussir votre génération de leads ?

Pour avoir une prospection commerciale automatique à succès, vos équipes commerciales doivent prévoir des scénarios avec 5 emails :

  • Le premier va permettre d’introduire votre entreprise : court, votre message doit convaincre en quelques secondes. Imaginez que vous avez 2 minutes pour présenter votre business. L’idée est de pointer du doigt les douleurs et les difficultés de votre cible et lui montrer que vous avez la solution idéale.
  • Les 4 suivis vont être des relances stratégiques et pertinentes dans votre génération de leads : le premier montre votre valeur ajoutée, le deuxième email de relance commerciale doit motiver la personne à vous répondre. N’hésitez pas à poser une question. Le troisième email sert à partager un contenu pertinent ou un retour d’expérience. Montrez votre expertise et votre savoir-faire. Enfin, terminez la séquence par un email “je ne vous contacterai plus”. Cette phrase a un impact psychologique sur l’interlocuteur et le motive à passer à l’action.

À noter : si vous utilisez des outils qui permettent d’automatiser votre prospection, vos listes CSV doivent être analysées auparavant. Faites un nettoyage profond et identifiez les adresses email qui ne fonctionnent pas. Cette pratique va faire exploser le taux de rebond de votre entreprise, et donc vous aurez plus de risques de tomber dans les spams. Pour faire cette vérification, vos commerciaux peuvent utiliser l’outil Bouncer.

L’importance de l’objet dans la génération de leads à travers le cold emailing

Bonnes pratiques pour avoir un objet percutant : 

  • Ne mettez pas le prénom de la personne dans l’objet (baisse des performances de 14%)
  • Affichez le nom et l’entreprise, cette pratique augmente les chances d’ouverture (+8% et 5%)
  • Pas de ponctuation
  • Tout en minuscule, à part le début de la phrase
  • Ajoutez le “Re” dans l’objet, il sous-entend que la personne a déjà eu un échange avec vous. Cela motive à découvrir le contenu.

Le nombre de mots fait-il la différence ?

Le taux de réponse est plus élevé lorsque l’email contient entre 200 et 400 caractères ou entre 100 et 1400 caractères.

Concernant le contenu, ayez un discours authentique et personnalisez votre approche commerciale. Attention tout de même à trouver le bon équilibre. Vos commerciaux ne veulent pas effrayer votre cible. Dites juste ce qu’il faut.

Bonus : lors de la troisième relance, inscrivez Envoyé de mon iPhone à la fin de votre email. La personne va penser que vous avez pris de votre temps pour lui écrire un email. Vous rendez votre approche unique.

Et le RGPD dans votre prospection commerciale par email ?

Voici les critères à respecter pour votre prospection commerciale :

  • Des informations suffisantes sur l’identité de votre entreprise
  • Un lien de désabonnement
  • Votre approche doit être logique avec la profession de la personne démarchée

La génération de leads est une pratique à succès, à condition de mettre en place les bonnes stratégies pour votre cold emailing. Afin de vous aider dans votre approche, l’équipe Abistart est à votre disposition. Nos experts vous aident dans la création de vos séquences pour augmenter les conversions.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *