agence abistart développement commercial génération de leads inbound marketing stratégie b2b leads qualifiés

Avec l’importance du digital et du marketing, de nouveaux termes naissent. On entend souvent qu’il faut générer des leads.

Mais qu’est-ce qu’un lead ? Ce mot désigne un contact commercial que l’on peut considérer comme prospect, car cette personne a manifesté un intérêt pour votre société. Cela signifie qu’un lead est une personne ayant eu un point de contact avec votre produit ou votre service et peut devenir un futur acheteur.

Au vu de l’importance de ces leads, les commerciaux se doivent d’utiliser ces contacts dans leur travail. En effet, ils peuvent générer des opportunités pour votre business. Ils ont donc une place majeure au sein de votre entreprise. Pour en gagner davantage, il est primordial d’élaborer une stratégie. C’est pourquoi il existe de nombreux leviers d’acquisition.

Voir aussi : Pourquoi le CRM est essentiel pour votre prospection ?

Générer des leads : avoir une réelle stratégie B2B

1. Stratégie de contenu : allier performance et qualité

L’important, quand on veut générer des leads, est d’avoir un contenu régulier. Ne misez pas sur la quantité mais sur la qualité de ce que vous présentez pour séduire les visiteurs. Publiez au moins une fois par semaine. L’important est d’être régulier. 

Il est également important de se positionner sur un thème pour devenir une référence. L’utilisation des mots-clés va vous aider à avoir un contenu parfait pour les utilisateurs mais également pour les moteurs de recherche.

Pensez à ce qui peut être taper dans la barre Google. Si on vous trouve facilement dans les résultats et qu’en prime le visiteur aime votre contenu, il laissera un point de contact par exemple son adresse e-mail ou son numéro. C’est comme un rencard Tinder. Si ça se passe bien, le rendez-vous se terminera avec un échange de 06.

2. Les emails, sans que ce soit des spams

Quand on pense aux e-mails, on imagine des envois tous les jours. Attention : on ne vous dit pas d’harceler vos prospects.

Quand vous élaborez une stratégie de génération de leads, il faut avoir une réelle valeur ajoutée. Trouvez une astuce pour que les personnes qui se rendent sur votre site y laissent leur e-mail. Par exemple, l’envoi de conseils, avoir accès aux nouveautés ou encore la mise à disposition d’un ebook. Nous vous recommandons de proposer des produits gratuits, en lien avec ce que vous proposez. Si vous vendez des vêtements, vous n’allez pas proposer une recette revisitée de la choucroute.

Soyez cohérent, segmentez les envois et personnalisez vos approches.

agence abistart développement commercial génération de leads inbound marketing stratégie b2b leads qualifiés techniques de leads

3. La force du digital et des réseaux sociaux

Générer des leads qualifiés peut se faire à travers des réseaux sociaux. Ne le faites pas parce que c’est tendance de dire que l’on a des publicités qui tournent sur Instagram ou sur Facebook.

On ne veut pas que vous deveniez l’entreprise victime du commentaire « je suis curieux de savoir qui a recruté le mec qui a créé cette compagne ».

Pour évitez cela, on vous invite à avoir une approche originale, qui se démarque de vos concurrents. Ne mettez pas ce type de leads marketing en place si vous n’avez pas de but précis. On ne veut pas jeter de l’argent pas les fenêtres. C’est pourquoi, vous devez savoir où se trouve votre cible. Si vos prospects sont présents sur Facebook, ne misez pas tout sur Twitter ou Snapchat.

4. Se rendre à des évènements : un levier marketing qui passe à la trappe

Se lancer dans l’inbound marketing ne signifie pas s’enfermer dans une grotte derrière 4 ordinateurs.

Pour avoir de nouveaux contacts et des opportunités, il faut échanger, rencontrer des personnes pour récolter des informations pertinentes. Cela ne sert à rien d’avoir 1.000 nouveaux contacts s’ils ne font pas partie de votre cible. L’objectif est d’acquérir des leads qualifiés.

Cependant, cela peut être coûteux. Il faut le considérer comme un investissement. Par exemple, si vous êtes une entreprise de mobiliers, il est judicieux de participer au salon Maison & Objets. C’est une très bonne manière de générer des prospects, en plein dans votre cible, malgré un coût un peu élevé.

5. Le bouche-à-oreille permet de générer des leads

Pour générer des leads, le bouche-à-oreille peut vous servir dès lors que vos clients sont satisfaits. C’est le fonctionnement des anciens commerces qui n’avaient pas accès au digital. Par exemple, Bienvenue Chez les Ch’tis ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu sont deux films à succès car tout le monde en a parlé positivement. Bien sûr, si vos clients ne sont pas satisfaits, l’impact sur votre entreprise sera négatif. Ne vous attendez pas à un miracle.

Enfin, tous les types de prospection peuvent être considérés comme des leviers d’acquisition de leads. Que ce soit par téléphone ou en faisant du porte-à-porte, vous récolterez des informations si les personnes sont intéressées par ce que vous proposez.

Voir aussi : 7 conseils pour être efficace au téléphone 


3 commentaires

Fidéliser ses clients : toutes les pratiques fondamentales · 16 juillet 2019 à 10:20

[…] Voir aussi : générer des leads, toutes les techniques infaillibles […]

Recommandation commerciale : une réelle force pour votre business · 25 juillet 2019 à 10:54

[…] Voir aussi : Générer des leads, toutes les techniques infaillibles […]

Conversion des leads : comment accélérer ce phénomène ? · 16 septembre 2019 à 17:23

[…] Voir aussi : toutes les techniques infaillibles pour gérer des leads […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *