gagner de nouveaux clients prospection techniques de prospection abistart agence de prospection agence commerciale marketing entrant inbound marketing

Différent de l’outbound marketing, l’inbound marketing est une technique mise en place dans de nombreuses entreprises. Cette stratégie se base sur l’attraction et la visibilité de son entreprise pour ainsi gagner de nouveaux leads pour les convertir en clients.
Cette méthode marketing se compose de différentes approches : le marketing automation, le lead nurturing, la présence sur les réseaux sociaux en développant l’engagement, la création du blog…

Voir aussi : qu’est-ce que l’outbound marketing ?

Développer son business grâce à l’inbound marketing

Les avantages du marketing entrant

HubSpot a publié une étude concernant l’utilisation de l’inbound marketing  au sein des entreprises :

  • Les leads coûtent 61% moins cher si on compare avec l’outbound marketing
  • Le marketing entrant génère 54% plus de leads,
  • 3 entreprises sur 4 mettent en place cette stratégie

En effet, tous les business qui utilisent l’inbound marketing dans leur stratégie peuvent : 

  • Toucher leur cible
  • Créer de l’engagement autour de leur offre
  • Montrer leur expertise
  • Fidéliser
  • Faire des économies
  • Gagner en visibilité
  • Inspirer les internautes
  • Répondre aux questions des consommateurs
  • Gagner la confiance des prospects

Les étapes pour mettre en place l’inbound marketing

gagner de nouveaux clients prospection techniques de prospection abistart agence de prospection agence commerciale marketing entrant inbound marketing stratégie inbound commerciaux

Définir sa cible pour votre inbound marketing

Avant de mettre en place une stratégie inbound marketing, définissez un persona.  Grâce aux profils fictifs, récoltez des données essentielles pour adapter votre communication et attiser la curiosité.
Identifiez les problèmes pour donner des réponses et des solutions.

De plus, cette approche vous permet de comprendre quelles sont les actions à succès pour votre entreprise.

Créer du contenu pour attirer

Avec la création de contenu, informez et rassurez les prospects. Ayez une communication qui répond aux besoins de votre audience en créant une stratégie de contenus. 
Avant de vous penchez dans la création, posez-vous les bonnes questions pour savoir de quoi parler, quand et où. 

Quel que soit votre secteur d’activité, plusieurs contenus peuvent être imaginés : 

  • Des articles de blog pour d’attirer du trafic très qualifié. Dans les textes des mots-clés pertinents et stratégiques vont être intégrés. Ainsi, dès la recherche sur les moteurs de recherche, les consommateurs ont plus de chance de trouver votre contenu. 
  • Partager différentes publications sur les réseaux sociaux : vos articles de blog, des photos, des vidéos, des stories… Tous les éléments sont pertinents pour montrer votre image de marque, votre personnalité et vos valeurs. En utilisant les hashtags, vos créations vont gagner en visibilité et piquer la curiosité des prospects. 

Convertir les visiteurs en clients

Avec ce marketing relationnel, vous avez la possibilité d’accompagner les prospects dans votre entonnoir de vente. Le lead nurturing aide les entreprises à gagner de nouveaux clients. Cela est possible grâce à l’accompagnement des internautes jusqu’à la vente. En effet, le marketing 
marketing automation, la newsletter et les techniques d’emailing permettent d’envoyer des informations complémentaires aux internautes. 

Par exemple, si un visiteur télécharge un livre blanc sur votre site internet, vous êtes en mesure de comprendre ses intérêts. Ainsi, envoyez lui des emails correspondants à cette thématique. Grâce à du contenu de qualité et pertinent, gagnez sa confiance et transformez le prospect en client. 

Fidéliser pour développer votre entreprise

Les nouveaux clients coutent plus chers aux entreprises que la fidélisation.
Dans une stratégie inbound, il est essentiel de fidéliser et créer une relation client. Adoptez une approche sur les réseaux sociaux ou à travers une newsletter. Montrez l’envers du décor, les coulisses de votre travail, les résultats possibles pour leur entreprise, des études de cas… Tous les éléments sont stratégiques pour tisser un lien avec les internautes. Pour que cela soit possible au niveau digital, mettez en avant la personnalité et les valeurs de votre business. L’emailing est une excellente technique d’inbound marketing. Vous entrez dans le quotidien de votre interlocuteur.

Néanmoins, pour qu’il ait envie d’ouvrir votre message, il faut faire preuve de stratégie.
Comment mettre en avant votre texte ?
Quelles sont les techniques pour que le client clique sur votre email et pas celui du concurrent ?
Comment faire face aux centaines d’emails qu’une personne reçoit quotidiennement ?
Appliquez les règles d’un email parfait : rédigez un objet court qui attise la curiosité, personnalisez votre approche, illustrez votre propos, intégrez des Call To Action (CTA) et écrivez un texte facile et rapide à lire.

L’inbound marketing peut faire toute la différence dans le développement d’une entreprise. Cependant, il faut mettre en place les bonnes pratiques. Avec une stratégie pertinente et adaptée, cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.