email de prospection mail de prospection rédiger un email de prospection commerciale emailing trouver de nouveaux clients

Pour la prospection commerciale de votre entreprise, il est possible d’utiliser le mail de prospection. Le cold emailing est une technique courante en business. Mise en place dans de nombreuses entreprises, il faut réussir à tirer son épingle du jeu. Face au succès de cette technique, l’email de prospection doit être unique et stratégique.

Mais, comment réussir sa communication par email ?
Comment un email de prospection doit-il être construit pour faire la différence ?
Quelles sont les techniques pour avoir une approche percutante ?

Créer un mail de prospection parfait : avoir une prospection commerciale efficace 

Avoir un email de prospection court et percutant 

Les longs emails professionnels ne séduisent pas les prospects. En prospection commerciale, notamment à travers l’emailing, la longueur ne joue pas en votre faveur. En effet, il s’agit de la meilleure technique pour que votre communication soit ignorée, voire supprimée. 

Face à cette réalité, les équipes commerciales doivent créer des emails simples, courts et clairs. 

En pratique, il est conseillé que l’email apparaisse dans son intégralité, sans que les prospects aient à faire un mouvement de souris, également connu sous le nom de scroll. Cette règle doit s’appliquer pour tous emails pour plusieurs raisons : 

  • Votre cible, qu’elle soit B2B ou B2C, reçoit des dizaines d’emails par jour. Les prospects ne peuvent donc pas se permettre de perdre du temps à lire toutes les communications, mais surtout à comprendre les services de votre entreprise. 
  • La plupart des personnes lisent les emails sur leur smartphone. Le design de votre mail de prospection doit donc être conçu pour être parfaitement lisible sur iPhone ou sur Android. 

Pour votre prospection commerciale, mettez un point d’honneur sur la syntaxe et l’orthographe. Un correcteur automatique peut être le meilleur allié de vos équipes commerciales. 

Veillez également à utiliser des photos uniquement si elles ont un sens ou apportent de la valeur à votre discours commercial. 

Définir clairement l’objectif 

À la fin de la lecture de votre mail de prospection, les utilisateurs ne peuvent pas se dire « et alors? ». Dans le but d’avoir une bonne communication et augmenter les conversions de votre business, dites clairement la réaction ou l’action attendue. 

Pour ce faire, posez-vous deux questions : 

  • Pour quelles raisons envoyez-vous vos emails de prospection ? Présenter une nouvelle collection ? Aider les consommateurs ? Mettre en avant les avantages de votre offre ? Parler d’une actualité concernant votre secteur d’activité ? 
  • Quelle est l’action attendue ? Conclure une vente ? Augmenter les rendez-vous commerciaux ? Cliquer sur un lien précis ? Découvrir les nouveaux articles de votre blog ? 

email de prospection mail de prospection rédiger un email de prospection commerciale emailing trouver de nouveaux clients cold email

Personnaliser le mail de prospection pour toucher les prospects 

Quel que soit le nombre d’emails envoyés par votre équipe commerciale, même si vous mettez en place une automatisation au sein de votre prospection, personnalisez ! Cette technique va vous prendre plus de temps, mais vous augmentez vos chances de toucher les internautes et de convertir. 

Pour réussir à personnaliser votre approche et ajouter des détails dans vos mails de prospection : 

  • Analyser les internautes 
  • Faire des recherches et compléter votre CRM
  • Savoir utiliser tous les codes du cold mail
  • Profiter des moindres détails présents sur Google, les réseaux sociaux, les commentaires, les retours, les échanges dans les forums, l’entreprise… Toutes les sources sont pertinentes afin de trouver des éléments qui vont vous différencier de la concurrence. C’est le début de la création d’une relation. 

De plus, pour approfondir votre prospection commerciale et améliorer vos mails commerciaux, ajoutez des données exclusives. Les équipes commerciales de votre entreprise doivent faire preuve d’originalité et aller au-delà du site internet. 

Gardez à l’esprit que vous devez piquer la curiosité de votre cible.
Pourquoi les utilisateurs doivent-ils vous accorder leur confiance ?
Qu’est-ce que votre offre va changer dans leur vie ?
Sont-ils intéressés par l’actualité ou par des conseils / des astuces ?
Quels sont leurs problèmes ? Leurs points de douleurs ?

Profiter des avantages des nouvelles technologies

De nombreux outils pour votre prospection commerciale par email peuvent être utilisés en interne. Votre entreprise peut choisir des outils comme lemlist par exemple.

Grâce à leur utilisation, les commerciaux peuvent automatiser leur approche et générer des leads, voire gagner de nouveaux clients plus rapidement. 

Cependant, cette stratégie de cold emailing fonctionne uniquement si vous avez trouvé le bon message. Des tests sur des petits échantillons doivent être faits pour adopter la meilleure prospection. 

Enfin, grâce à des plateformes adaptées, votre équipe commerciale a la possibilité de mettre en place un calendrier électronique et ainsi organiser des rendez-vous commerciaux. Les équipes commerciales vont alors être en mesure de dépasser la frontière digitale.  

Le mail de prospection est une excellente technique pour toucher de nouvelles personnes, voire gagner de nouveaux clients. Cependant, cela fonctionne uniquement si la stratégie est adaptée à votre secteur d’activité et à votre cible. Pour vous aider dans votre prospection, l’équipe AbiStart met son savoir-faire et son expertise à votre disposition. 

Catégories : Uncategorized

3 commentaires

Personnaliser la prospection : quelles sont les meilleures techniques ?  · 30 juin 2021 à

[…] est votre premier réflexe ? Regroupez tous les emails de prospection et les mettre dans la […]

Prospection commerciale pour entreprise : l’importance du suivi client · 31 juillet 2021 à

[…] le monde a accès à sa boite email sur son smartphone. En envoyant un email, vous rentrez dans le quotidien de la personne. La création de lien est […]

Relance commerciale : pourquoi le faire par email et par téléphone ? · 3 septembre 2021 à

[…] ! Les gens n’ont plus le temps et ils peuvent oublier. En utilisant le téléphone et l’email, vous montrez votre adaptabilité et votre […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *