La première étape de la phase de vente est la prospection. L’objectif ici est de chercher et de trouver de nouveaux clients qui pourraient être séduits par l’offre que vous proposez.

Pour ce faire, les équipes commerciales doivent être équipées de bons outils commerciaux afin de faciliter leur travail et augmenter leurs performances.

Voir aussi : prospection commerciale, comment préparer les appels ?

abistart agence commerciale outils de prospection CRM email automation meetings computer

Les outils commerciaux de prospection à avoir au sein de son entreprise

Avant d’investir dans les outils commerciaux de prospection, vous devez impérativement définir pourquoi vous adoptez cette pratique :

  • Être connu et reconnu par des prospects
  • Avoir de nouvelles opportunités
  • Gagner de nouveaux leads
  • Avoir des rendez-vous commerciaux
  • Relancer des clients
  • Fidéliser
  • Augmenter les ventes

Au-delà du téléphone et de la prospection sur le terrain, vous avez la possibilité d’intégrer des outils de prospection dans le quotidien de vos équipes commerciales.

CRM

Aujourd’hui, les prospects sont omnicanaux. Ils sont présents partout et ont accès à de multiples supports de communication : les magasins, les évènements professionnels, les salons, le site, les réseaux sociaux…Les points de contact avec votre entreprise sont nombreux.

Avoir un bon outil CRM vous donne la possibilité de centraliser toutes les informations pour faciliter la connaissance du client. De cette manière, les équipes commerciales sont en mesure d’adapter leur discours et d’identifier les besoins des consommateurs sans se répéter.

Par ailleurs, les outils CRM ont des options de relance auprès des prospects intéressés. Les commerciaux peuvent relancer au bon moment pour ne pas perdre d’opportunités.

Petit plus : un logiciel CRM fait des analyses. C’est un avantage pour votre entreprise qui peut désormais s’adresser uniquement aux bonnes personnes. Avoir accès à ce type d’étude permet de constater des erreurs dans le ciblage.

Chez AbiStart, on utilise Hubspot. D’autres outils sont disponibles comme Salesforce, Sage CRM,  Pipedrive ou encore SugarCRM qui pourront mieux correspondre à vos objectifs. 

Email automation

L’email automation consiste à envoyer des messages électroniques en masse uniquement à des personnes susceptibles d’aimer votre offre. Créer des campagnes email a la force de montrer quelles sont les personnes réellement intéressées par votre discours commercial. Pour inciter les prospects à ouvrir vos emails, veillez à créer du contenu de qualité.

Si vous les aidez, ils auront envie de s’intéresser à votre entreprise. Misez sur des conseils et des tendances actuelles. On est ici dans une relation gagnant-gagnant. Une approche trop commerciale est à bannir. Pour recevoir, il faut donner.

Dans une prospection sous forme de campagne d’email, mettez en avant des codes promotionnels, des nouveautés ou des moments forts de votre entreprise. Votre discours doit être présenté avec un message pertinent.

Comme outil de prospection, Sendinblue, Sarbacane, Mailjet ou encore Autopilot sont des choix stratégiques.

Il est possible aussi d’automatiser des campagne de messages sur Linkedin  avec Neodeal.

Voir aussi : différentes approches pour la prospection commerciale

abistart agence commerciale outils de prospection CRM email automation meetings computer ordinateur analyses KPI performances

Qualification

Plusieurs outils permettront à vos équipes commerciales de bien qualifier les sociétés ou contacts à aller prospecter.

Fichier Société est un site qui regroupe toutes les données d’entreprises de France. Vous pourrez ainsi identifier vos entreprises cibles en fonction de vos critères (taille d’entreprise, ancienneté, chiffre d’affaires etc…).

Kaspr est un logiciel sales intelligence. Il permet d’accéder à des profils idéaux pour votre prospection.
En effet, cet outil de prospection analyse et qualifie les profils adaptés à votre ciblage. C’est un réel gain de temps pour les équipes commerciales qui n’ont pas besoin de faire ces recherches.

D’autres outils complémentaires comme  Mail Hunter peuvent vous aider dans la qualification d’email. 

Rendez-vous commerciaux à distance

Les équipes commerciales n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer sur le terrain. C’est la raison pour laquelle il existe des outils de vidéoconférence comme Google Meet ou Zoom.

Avoir une bonne prospection repose sur l’efficacité de vos équipes commerciales. En tant que chef d’entreprise, vous avez la possibilité d’augmenter la performance grâce à des outils commerciaux de prospection.