trouver de nouveaux clients personnaliser la prospection pitch commercial arguments commerciaux prospection digitale

Avant de construire un pitch commercial, vos commerciaux doivent se pencher sur la donnée réellement importante : le client. 

En effet pour assurer le succès de votre entreprise, il est impossible de créer un discours commercial percutant sans se pencher sur votre cible. En analysant vos prospects, vous allez récupérer des informations essentielles pour convaincre les consommateurs et créer un lien avec eux. 

Mais, quelles sont les étapes de construction d’un bon pitch commercial ?
Comment faire pour convaincre votre cible ? 
Quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver le bon argumentaire commercial ? 

Construire un pitch commercial percutant : les étapes pour assurer le succès de votre entreprise 

Se poser les bonnes questions 

Avant de faire un pitch commercial, il faut identifier le fond de votre discours. Pour ce faire, vous devez comprendre quelles sont les interrogations de votre cible. 

  • Quels sont les points de difficultés de vos prospects ?
  • Les peurs ? Réticences ? Doutes ? Désirs ? Envies ?
  • Quels sont les projets de vie ? Les objectifs ? 

En mettant le doigt sur ce point clé, vous allez pouvoir créer du lien. Montrez que vous êtes proche de votre cible et que vous comprenez ce qu’elle traverse. 

Pour vous aider dans cette première étape de votre pitch commercial : 

  • Rassemblez vos commerciaux 
  • Créez un ou plusieurs personas
  • Listez les problèmes et les interrogations 
  • Comparez ces éléments avec votre base de données pour être sûr que vos éléments correspondent à la réalité 

Apporter les solutions au sein de votre pitch

Après avoir déterminé les problèmes des consommateurs, vous devez commencer à construire un argumentaire de vente.

En effet, les équipes commerciales ont capté l’attention de votre cible. Maintenant, il faut montrer que vous avez la solution au problème présenté. Rien ne sert d’identifier les doutes et les soucis de votre cible si vous ne donnez pas de réponses. Bien au contraire, vous allez créer de la frustration et votre cible risque d’aller voir si la concurrence à la réponse aux problèmes exposés. 

Afin d’avoir les meilleurs arguments commerciaux et construire un pitch commercial percutant : 

  • Donnez toutes vos solutions. Attention tout de même à ne pas présenter tout le catalogue. Les prospects se fichent de vos gammes de produits. Ils veulent uniquement des réponses. Si vous parlez de la chaleur ressentie en intérieur pendant l’été, parlez uniquement des climatiseurs et ne mettez pas en avant votre offre de piscine extérieure. Soyez cohérent dans votre discours. 
  • Insistez sur les bénéfices et les avantages de l’approche de votre entreprise. Formez vos équipes commerciales à ces techniques pour prospecter de nouveaux clients. 

Cette technique fonctionne également pour la prospection digitale. Si vous souhaitez faire de la prospection en ligne et obtenir des leads qualifiés, vous pouvez également avoir recours à ces étapes de création d’un argumentaire commercial.  

email de prospection mail de prospection rédiger un email de prospection commerciale emailing trouver de nouveaux clients personnaliser la prospection pitch commercial arguments commerciaux

Mettre en avant la méthode de votre entreprise dans le pitch commercial 

Afin de présenter au mieux votre offre et avoir une bonne stratégie de prospection, votre entreprise doit utiliser des mots clairs et simples. Vos collaborateurs doivent penser qu’ils parlent à des débutants, à des personnes qui ne connaissent pas votre offre. 

En effet, en étant au coeur de l’entreprise, les équipes commerciales peuvent avoir des habitudes de langage ou des termes spécifiques. Pour créer un lien authentique et assurer le succès de la prospection commerciale, l’argumentaire client doit être simple. 

De plus, présentez votre solution en étape pour que votre cible puisse se projeter. 

Cette approche peut faire la différence, car elle motive l’appropriation et la visualisation. Évitez les discours abstraits. Il faut que ce soit concret. Dans votre pitch commercial, utilisez des schémas. Surtout si vous souhaitez prospecter des clients sur internet. 

Valoriser votre offre 

Enfin, l’une des dernières étapes d’un bon pitch commercial est la valorisation. Vous devez démontrer votre expertise et votre expérience. 

À travers la prospection commerciale, montrez que votre entreprise est celle qu’il faut pour résoudre le problème. Évitez cependant les discours trop vendeur. N’oubliez pas que vous parlez à des personnes. Faites donc preuve d’empathie. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise, vos collaborateurs, votre environnement de travail ou encore des avis clients. 

Si vous en avez la possibilité, parlez d’expériences réelles et des retours clients. Cette mise en avant va valoriser votre entreprise et gagnez la confiance de votre cible. 

Bien entendu, cette méthode de création d’un pitch commercial n’est pas la seule à exister. En fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité, adaptez votre prospection téléphonique et votre prospection digitale. L’argumentaire commercial dépend également de votre cible. Si besoin, faites appel aux équipes AbiStart. Nos experts mettent leurs compétences et leur expérience à votre disposition. Toutes les approches sont personnalisées et sur-mesure. 

Catégories : Uncategorized

7 commentaires

Prospection : les stratégies de closing pour gagner de nouveaux clients · 16 juillet 2021 à

[…] équipes commerciales doivent impérativement connaitre la cible pour avoir le bon discours commercial. Il s’agit de la base de leur […]

Méthode AIDA pour la prospection email ou script commercial  · 30 novembre 2021 à

[…] cible pour votre offre. Après avoir fait cette analyse, vos équipes commerciales vont créer leur pitch commercial, également connu sous le nom de pitch de […]

Méthode CRAC : répondre aux objections clients lors de la prospection · 31 décembre 2021 à

[…] approche peut donner le sentiment de justification. En adoptant cette approche commerciale et ce pitch de vente, vous risquez de faire fuir vos potentiels clients. Lors de l’échange, creusez sur les besoins […]

Être un bon commercial : avoir de bonnes performances commerciales · 28 février 2022 à

[…] que la vente est conclue. Après avoir écouté, il est important de savoir adapter votre pitch de vente et avoir les bons arguments. Cette approche doit être utilisée lors d’un phoning commercial,  […]

Prospection commerciale B2B : former vos commerciaux · 24 mai 2022 à

[…] pitch de vente est-il efficace et percutant […]

Prospection b2b : pourquoi se faire accompagner par une agence ? · 24 mai 2022 à

[…] analyse permet également de prendre du recul sur votre pitch de vente et obtenir un avis extérieur. Les experts commerciaux prennent en compte tous les points […]

Achat base de données : stratégie à utiliser pour votre prospection ? · 15 juin 2022 à

[…] connaissances ainsi que leur langage sont différents. Prenez en compte tous les éléments pour adapter votre pitch commercial au segment visé et gagner ainsi en […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *