agence abistart développement commercial outil CRM gestion relation client CRM en ligne CRM gratuit gérer sa prospection fidéliser les clients prospection commerciale

La grande différence de votre entreprise avec votre concurrence est la gestion de votre relation client. Votre succès passe par votre CRM. Il va vous permettre de connaître vos interlocuteurs et de trouver de nouveaux clients

Grâce à un bon CRM, il y a une centralisation de toutes les informations sur vos prospects . Vous serez plus performant lors de votre prospection commerciale

Voir aussi : Prospection commerciale BtoB : Comment franchir la barrière du standard ?

Le CRM : un incontournable pour votre prospection

Pour votre prospection, afin d’être performant, il est important que vous soyez organisé. L’une des clés pour assurer des ventes est de savoir comment s’adresser aux personnes, mais surtout qui contacter. 

1. Prospecter plus rapidement 

Lors de votre prospection commerciale, pour être efficace, vous devez faire preuve de rigueur. En effet, des actions peuvent être répétitives, voir fastidieuses. Grâce à un outil CRM, il est possible d’automatiser les actions. 

Par exemple, avec certains outils, vous avez la possibilité de programmer des envois d’e-mails groupés. Pendant cet envoi, de votre côté, vous pouvez faire de la prospection téléphonique. Le tout est de gagner du temps et de contacter les bonnes personnes. Cette automatisation vous permet également d’éviter les erreurs humaines qui peuvent survenir à la suite de tâches répétitives. 

Voir aussi : 7 conseils pour être efficace au téléphone

2. Saisir de nouvelles opportunités 

Créer un CRM vous permet d’avoir accès, de manière simple, aux informations de vos clients et de vos prospects. Ainsi, seront répertoriées toutes les données de vos échanges. Il est donc possible, en un seul coup d’œil, d’identifier les personnes réellement intéressées par vos produits ou vos services. 

Cette indication a toute son importance, car cela va vous permettre de faire un « follow » et de relancer les bons contacts. Sans réponse de leur part, cela ne signifie pas qu’ils ne veulent pas travailler avec vous. Il est possible que le facteur manque de temps entre en jeu. C’est pourquoi, grâce à votre CRM, il sera plus facile de les recontacter et ainsi de ne perdre aucune opportunité. L’outil HubSpot vous envoie des rappels pour ce type de tâche.

Développer un bon CRM signifie également avoir une excellente coordination commerciale. Avec toutes ces données importantes, il est plus facile pour vous de lier les différentes tâches de votre travail afin d’avoir une organisation optimale. En effet, il est plus simple de prévoir et de gérer toutes les tâches de votre quotidien. Qui dit plus d’organisation, dit plus de clients, d’opportunités et donc de succès.

agence abistart développement commercial outil CRM gestion relation client CRM en ligne CRM gratuit gérer sa prospection fidéliser les clients techniques prospection

3. Un contact personnalisé pour chacun 

Avec le CRM en ligne, il est possible d’inscrire toutes les informations sur les échanges que vous avez eu avec vos potentiels clients. Cela évite toute répétition et d’adapter votre approche. 

Par exemple, lors d’une prospection commerciale B2B, il est judicieux de faire mention de précédents éléments évoqués lors des échanges. Cela prouve à votre interlocuteur que vous connaissez votre propos et que vous vous adaptez à lui. Cette pratique permet de fidéliser les clients et de renforcer votre contact client puisque vous lui montrez un réel intérêt. 

Bien entendu, il est possible d’avoir accès à d’autres types d’informations comme la préférence de contact (par téléphone ou par e-mail), de l’heure de la prise de contact, du sujet à évoquer, le tutoiement ou le vouvoiement etc… À vous de juger et d’analyser quels sont les éléments les plus pertinents concernant l’approche de votre entreprise. 

4. Adapter votre technique de prospection

Travailler et optimiser votre CRM permet d’organiser les étapes de votre prospection

Vous avez accès à toutes les données comme les opportunités à venir, les actions ayant eu du succès ou non, les personnes de votre répertoire etc. Toutes ces informations vous permettent d’affiner votre cible et ainsi optimiser votre contact. Cette amélioration va augmenter vos opportunités.

Par ailleurs, l’analyse de ces résultats va vous permettre de perfectionner votre stratégie marketing. Sachant comment contacter vos prospects, votre entreprise va gagner en ampleur en améliorant toutes les approches possibles. 

Le CRM est le fondement du succès de votre entreprise. Il vous permet d’identifier les opportunités, d’adapter votre discours et surtout d’avoir une très bonne gestion relation client. 


2 commentaires

Générer des leads : toutes les techniques infaillibles · 5 juillet 2019 à 09:26

[…] Voir aussi : Pourquoi le CRM est essentiel pour votre prospection ? […]

Fidéliser ses clients : toutes les pratiques fondamentales · 16 juillet 2019 à 15:50

[…] Voir aussi : Pourquoi le CRM est essentiel pour votre prospection ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *