prospecter équipes commerciales défis commerciaux plan de prospection prospection client

Prospecter peut être fastidieux. Les équipes commerciales peuvent avoir peur de déranger la cible ou ne pas être à l’aise avec certains supports utilisés par votre entreprise. Cet état d’esprit et ce manque d’investissement peuvent impacter l’évolution de votre business. En effet, cette baisse de motivation touche même les meilleurs commerciaux.

Dans le but de motiver les troupes et avoir une bonne prospection commerciale, proposez des challenges et des défis. Cette approche vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs professionnels.

Pourquoi les challenges commerciaux sont-ils aussi importants pour prospecter ?

Un bon challenge permet d’augmenter les ventes, de développer la performance commerciale des équipes, et de motiver la force de vente de vos collaborateurs. Cependant, les avantages des challenges de prospection ne s’arrêtent pas là :

  • Mettre en avant les services proposés au sein de votre entreprise
  • Faire face à une baisse de chiffre d’affaires
  • Fidéliser vos collaborateurs
  • Atteindre les objectifs commerciaux
  • Motiver à la prospection commerciale
  • Renforcer le sentiment d’appartenance
  • Créer un lien…

À noter : un mauvais challenge peut aussi porter atteinte à l’image de votre entreprise. Il est essentiel que ce soit réfléchi. De plus, n’en abusez pas. Si vous proposez trop de défis commerciaux, cette approche va perte du sens. Fractionnez les challenges de prospection tout au long de l’année.

Les récompenses à proposer

Les récompenses doivent être en accord avec le résultat demandé. Prenez toujours en compte le retour sur investissement. En fonction de la grandeur du défi commercial, vous pouvez proposer des objets corporates jusqu’à des primes.

Cependant, veillez à la compétitivité entre les collaborateurs. Les défis de prospection peuvent entacher les relations de votre équipe commerciale si les règles ne sont pas bien définies. Il faut impérativement bien réfléchir à votre challenge commercial afin d’éviter les conflits internes.

La meilleure approche est de mettre en place des questionnaires, poser des questions à vos équipes, comprendre ce qu’ils aiment… Vous allez récolter des informations bénéfiques pour les motiver à prospecter.

prospecter équipes commerciales défis commerciaux plan de prospection prospection client objectifs commerciaux

Une bonne communication

Mettez en place des supports qui permettent de communiquer les résultats. Vos commerciaux doivent avoir accès aux évolutions et aux chiffres. Des graphiques motivent les collaborateurs. Cela va leur donner envie d’avoir une prospection commerciale efficace.

Voici les informations nécessaires pour un bon défi commercial :

  • Dates clés
  • Paliers de réussite
  • Les prix à gagner
  • Le classement
  • Le règlement
  • Les statistiques importantes
  • Contacts en cas de question…

Au-delà d’avoir une bonne communication, ces données permettent de piquer la curiosité des internautes. Ce suivi de résultats va vous permettre d’encourager, de booster et de féliciter les participants.

Valorisez les actions de chacun. Mettez en avant les réussites de chacun pour qu’ils se sentent reconnus et encouragés.

Enfin à la fin, partagez publiquement les chiffres. Cette approche permet de gagner la confiance des commerciaux. Vous faites preuve de transparence et évitez ainsi les accusations de triche.

Attention, malgré que cela tombe sous le sens, offrez ce que vous promettez.

Motiver à prospecter grâce aux défis commerciaux : les idées à mettre en place 

Voici quelques idées de défis commerciaux pour votre entreprise :

  • Secret Santa : lorsqu’un de vos commerciaux atteint l’objectif de prospection commerciale fixé, il a la possibilité d’ouvrir un cadeau anonyme
  • Early Fridays : les commerciaux peuvent rentrer chez eux plus tôt un jour du mois s’ils atteignent les quotas ou les objectifs.
  • Sales poker : objectif sur 5 jours ou courte durée, il se déroule à travers des petits défis. Un tirage au sort d’une carte d’un jeu de cartes a lieu lorsqu’un mini-objectif est atteint. À la fin du défi, la personne qui a la carte la plus grande gagne un cadeau.
  • Arrivée plus tard : après des périodes intenses où les objectifs de prospection commerciale sont réussis, donnez la possibilité à vos équipes d’arriver un peu plus tard. Cela vous permet de considérer le travail des commerciaux et de les récompenser de leurs efforts.
  • Mise en place de la loterie pour motiver vos collaborateurs à prospecter : prix plus ou moins grands en fonction des résultats de chacun. Ce défi commercial doit s’organiser sur le long terme.

Vous avez la possibilité de fédérer les commerciaux autour de la prospection commerciale. Prospecter peut devenir un jeu d’enfant pour vos équipes. Cependant, n’oubliez pas le sérieux de cette approche. Une prospection mal-organisée peut entacher l’image de votre business. L’équipe AbiStart reste à votre disposition pour vous aider à définir votre cible et adopter le bon message commercial.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *