agence abistart agence de développement commercial productivité commerciale communication commerciale réussir une vente stratégie d'entreprise gestion d'équipe premier contact commercial

Une entreprise connait un franc succès quand les consommateurs ont confiance. C’est d’ailleurs pour cette raison que les avis laissés sur internet sont d’une importance extrême. Ils prouvent les compétences de l’entreprise et la désignent comme une source fiable. Réussir une vente passe par ce tunnel de confiance.

Pour que vos produits ou services s’imposent sur le marché, la communication doit être adaptée pour prouver la qualité de votre business.

Mais comment faire ? Quelles sont les techniques pour montrer votre légitimité et votre force ?

Voir aussi : toutes les pratiques pour fidéliser ses clients 

Gagner la confiance des prospects pour réussir une vente 

1. Avoir confiance en soi

Avant d’imaginer une stratégie d’entreprise, les collaborateurs doivent avoir confiance dans les produits/ services qu’ils mettent en avant. Si vos équipes commerciales ne croient pas en ce qu’ils vendent, cela va se ressentir. Il est primordial de constituer vos équipes avec des personnes qui ont confiance en votre projet.

Pour réussir une vente, ne confondez pas arrogance et confiance. L’arrogance fait fuir les prospects. La confiance véhiculée, elle, crée une zone de confort pour les clients. Au sein de votre entreprise, trouvez l’équilibre entre humilité et mise en avant de produit.

De plus, un commercial qui croit en lui et en son discours parle distinctement, se tient droit et connait son objectif. Cette prestance a un pouvoir de décision et de vente. Le potentiel client sent qu’il s’adresse à une personne compétente et qualifiée. Pour arriver à ce résultat, les équipes commerciales doivent croire en elles et ne pas être fébriles.

Cela passe par la préparation de vos collaborateurs et la maitrise des arguments.

Les commerciaux de votre entreprise doivent s’entrainer et s’exposer aux avis pour évoluer et gagner en confiance.

Voir aussi : les conseils pour améliorer la productivité commerciale de vos équipes

agence abistart agence de développement commercial productivité commerciale communication commerciale réussir une vente stratégie d'entreprise gestion d'équipe premier contact commercial

2.  Adapter son discours

Pour réussir une vente, évitez les discours surfaits. La réussite de votre entreprise dépend de la capacité des commerciaux à adapter les arguments selon le prospect et à ajouter leur personnalité. Lors d’un échange commercial, les consommateurs ne veulent pas être face à des personnes qui récitent leur texte par coeur. On oublie les étapes apprises à l’école pendant les formations. L’objectif ici est que les clients sentent votre image de marque à travers vos commerciaux. La personnalisation est essentielle.

Mais, tous les arguments avancés devront être tenus. Si vous affirmez que votre service marketing permet de gagner 10.000 vrais abonnés sur Facebook en deux mois, il faut que ce soit vrai. Les résultats doivent être visibles.

Comment faire quand la personne n’est pas votre cliente ? Tout en veillant à l’anonymat des projets, montrez des exemples de travaux clients, des évolutions, des améliorations apportées. Les équipes commerciales doivent ici expliquer l’approche, les compétences et outils utilisés. Préparez vos équipes pour qu’elles puissent faire des parallèles avec la situation exposée par l’interlocuteur.

3. Avoir la force de se justifier et de se remettre en question

Pour réussir une vente, les équipes commerciales ne doivent pas fuir les questions non envisagées. Un client va toujours avoir LA question sur votre produit ou votre service à laquelle vous n’avez pas la réponse. Prouvez votre transparence. N’ayez pas de crainte à le rediriger vers la personne spécialisée. Il n’y a aucun mal à ne pas faire partie du secteur technique/ réalisation.

Par exemple, lors d’un appel téléphonique chez le coiffeur ou dans un institut, il n’est pas rare que l’on vous mette directement en contact avec les professionnels. Cette pratique permet de donner au prospect une réponse claire et précise. La personne est compétente pour identifier le problème et le traiter au mieux. Cette pratique ne montre pas votre manque de savoir, bien au contraire.

Par ailleurs, répondre aux curiosités permet de réussir une vente. N’hésitez pas à mettre en avant les étapes de la stratégie, les brainstormings, combien de départements se penchent sur le cas du consommateur et l’accompagnement que celui-ci va avoir. Soyez concret. Par exemple, les experts de votre entreprise vont analyser les performances d’un client. Vont-ils uniquement pointer les choses négatives ou feront-ils des propositions d’amélioration et de développement ?

Enfin, réussir une vente signifie être disponible et réactif. Vous vous présentez ainsi comme un business fiable et de confiance.